« La guerre était une immense vague qui nous portait de creux en crêtes, gare à ceux qui quittaient l’écume, ils seraient envoyés par le fond. »

Par amour

Valérie Tong Cuong, éditions JC Lattès

Encore un livre sur la Seconde Guerre mondiale ? Oui. Mais sous la plume de cette auteure, cela prend une autre dimension. Certes, vous allez en apprendre beaucoup, car l’auteure a fait un formidable travail de recherche. Ainsi, les scènes de bombardements, les détails de l’occupation, les exils subis sont très réalistes, mais il est surtout question de famille et de résilience.

Comme dans le très touchant Pardonnable Impardonnable, l’auteure nous propose un roman choral, où les voix des enfants et des adultes de la famille s’entrelacent. Ces points de vue permettent une vraie diversité des sentiments, car on ne vit pas la Guerre de la même façon selon les âges. Tous les personnages, très différents les uns des autres, vont être amenés à prendre des décisions difficiles : rester ou partir, mentir pour protéger ses proches, envoyer ses enfants au loin, sauver des vies et risquer l’exécution, etc. Chacun fera au mieux et selon ses convictions, mais ils sont tous portés par l’amour très fort qu’ils se portent.

Ces situations pourront vous toucher malgré le contexte particulier, car elles vous renvoient à votre propre rapport à la famille. Qu’auriez-vous fait à leur place ? Que sommes-nous capables de faire par amour et pour nos prochains ? On pense toujours être du côté des héros, mais aurions-nous vraiment été des résistants ? Aurions-nous su nous relever et acclamer les Alliés après ces nombreux bombardements

Cette histoire, incroyable de vérité et d’une sensibilité extrême m’a vraiment émue. J’ai tremblé pour les familles d’Émélie et Muguette et pour les Français sous l’occupation et les bombes. J’avais à la fois hâte de savoir comment cela se terminerait et aucune envie d’en finir avec cette famille. Donc merci Valérie Tong Cuong pour ce très poignant coup de cœur.

Et vous, qu’attendez-vous pour le lire ?

Note 5/5

39282895_1921293048166416_5676485574488227840_n.png

2 commentaires

Laisser un commentaire