Les Ogres-Dieux 1

Les Ogres-Dieux T1 : Petit

Gatignol & Hubert, éditions Soleil

J’essaie d’en faire quelqu’un de bien. Quelqu’un que j’aurais plaisir à connaître. Pas une sombre brute comme tous les mâles de cette génération.

[Coup de coeur géant]

Aujourd’hui je vous parle d’un roman graphique de taille. A l’image des géants qui peuplent ses pages, tout est grand ici : l’album, le nombre de pages, certains dessins intérieurs, l’histoire et surtout mon appréciation ! Dans ce tome 1, on découvre cette lignée défaillante de géants dont la taille rétrécie au fur et à mesure des générations, à force de consanguinité. Les membres de la famille, sous leurs atours précieux sont souvent de simples bêtes sauvages et répugnantes qui méprisent et se nourrissent des personnes qu’ils sont censés gouverner.

Au milieu de cette horde, naît Petit, rapidement dissimulé par la Reine car son père veut le tuer. C’est sa tante Desdée, qui vit recluse dans une partie de son château car trop proche des humains, qui va s’occuper du fils du Roi-Ogre. Mais comment trouver sa place, dissimulé parmi les servants, tiraillé entre ses pulsions violentes et l’éducation sensible que lui offre la géante ? Et surtout comblera t’il les espoirs de la Reine qui pense qu’il apportera le renouveau de sa lignée dégénérescente ?

J’ai adoré cet album qui est à la croisée du conte gothique et de la saga familiale. D’abord pour l’objet, car l’album est très beau, la couverture soignée, et l’esthétisme noir et blanc fonctionne parfaitement. Ensuite pour ces chapitres qui varient des aventures actuelles de Petit à des pages sur l’histoire des fondateurs. A travers cette histoire fantastique, plusieurs thèmes sont abordés à commencer par le déterminisme familial, mais aussi le récit initiatique, la critique de la royauté et des gouvernants au sens large, sa place dans le monde, etc. Un premier tome très riche, très beau, qui m’a donné faim de découvrir les suivants. A lire !

Il vous tente ? Avez-vous lu tous les tomes ?

261920338_233148842236861_3280985246621215289_n

Laisser un commentaire