On en a gros

On en a gros

Gomargu, éditions Leduc

On ne naît pas femme mais on en meurt.

[Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes]

Je vous présente un roman graphique qui fait écho à cette journée de lutte, et effectivement on en a gros. Car si notre situation est plus enviable qu’au siècle dernier : on a le droit de travailler, de voter et d’avoir un compte en banque, les inégalités femmes/hommes sont encore extrêmement présentes et fortes.

Parmi les sujets que l’autrice illustre dans des saynètes d’une ou deux pages : les violences conjugales et sexuelles, la taxe rose, le coût des règles et de la contraception, les injonctions à la féminité et à la maternité, la grossophobie, le validisme, l’avortement, l’homophobie, les différences salariales, etc. Néanmoins, en miroir l’autrice évoque aussi la virilité toxique et les injonctions que subissent les hommes. Il y a aussi des histoires avec des personnes qui soutiennent : il y a de l’espoir et il repose beaucoup sur la sororité.

Alors lisez cette BD pour réfléchir encore plus à ces sujets et offrez-là à ceux qui pensent encore que les femmes portent plainte pour viol pour s’enrichir, qu’elles l’ont bien cherché et que la charge mentale est un mythe… Et mettez en commentaire vos textes féministes favoris !

Il vous tente ?

Plus d’extraits sur Instagram

RDV samedi pour la marche à Lyon pour celles et ceux qui sont dans le coin.

260628511_1802611659930225_2668203357293585060_n

2 commentaires

Laisser un commentaire