« Quand votre monde vacille, toute nouvelle information est une lueur d’espoir mêlée à une trouille profonde. »

Mémoires d’un sein

Jonathan Hammel, éditions Librinova

Ici, il est question de bataille. La bataille de Julia contre le cancer du sein qui a envahi son corps. Tout le monde est sur le pied de guerre, les organes en témoignent. Car oui, l’originalité de ce roman repose sur ses chapitres alternés : ceux narrés par Julia, et ceux narrés par son sein droit. Les organes parlent et nous racontent la bataille interne, mais également toute la tendresse qu’ils ont pour Julia.

C’est une histoire douce-amère sur la vie de cette trentenaire bouleversée par l’apparition de son cancer. J’ai beaucoup aimé tout ce qui touchait aux relations avec les autres : les parents intrusifs, les amis qui disparaissent, ceux  qui restent (I love you Lily), les réactions des hommes, les nouvelles amitiés, les médecins etc. Faire face à la perte des cheveux, aux douleurs du traitement, à la possibilité de perdre des parties de son corps ou sa vie, tout est traité avec beaucoup de subtilité. On s’étonne même qu’un homme se cache derrière cette plume !

Concernant le médical, tout est réaliste et bien renseigné, puisque l’auteur est lui-même médecin. Mais il n’en fait pas trop. Cela reste un roman et les informations scientifiques sont distillées à juste dose. C’est donc une belle histoire qui fait réfléchir sans s’appesantir. Je remercie donc Jonathan de m’avoir contacté pour me faire lire son titre auto-édité, et j’espère qu’il aura la reconnaissance qu’il mérite !

Et vous qu’attendez-vous pour plonger dans la vie de Julia ?

40371481_335354207205503_6264727696962486272_n.png

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s