5 livres pour la fête de la musique

5 livres à lire pour la fête de la musique

Aujourd’hui c’est l’été mais c’est aussi la Fête de la musique ! Si vous avez envie d’être dans le mood aussi à travers vos lectures, voici mes 5 conseils de livres écrits par ou sur des musiciens, romans ou non fiction, et surtout peu voire jamais vus sur Bookstagram.

  • Just Kids de Patti Smith : énorme coup de coeur pour ce livre lu il y a une dizaine d’années, auquel je repense souvent et que j’ai très envie de relire. Même sans être fan de la chanteuse, vous serez passionnés par le récit de sa vie hors du commun, entourée d’une flopée d’artistes connus (Robert Mapplethorpe, Janis Joplin, Andy Warhol, etc.) C’est un récit de liberté, d’amour et d’art au plein coeur des Etats-Unis des années 60-70. Passionnant !
  • Journal de Kurt Cobain : c’est un carnet de note quelque peu inconventionnel où le chanteur mêle dessins, paroles, notes, etc. Cela nous permet de pénétrer un petit peu au coeur de l’intimité de ce jeune homme génial mais torturé, sensible et révolté, au destin tragique. Le livre de mon adolescence…
  • Life de Keith Richards : attention pavé ! Acheté le jour de sa sortie, ce livre m’avait plongé sur près de 700 pages dans la vie rocambolesque du guitariste. On est réellement au coeur du Sex, drugs & rock’n’roll dans tous ces excès. Même sans être fan des Stones, vous ne pourrez qu’apprécier de découvrir les coulisses tumultueux de ce groupe légendaire. Incontournable.
  • Insaezissable de Romain Lejeune : un livre que je vous avais déjà présenté sur Damien Saez, un artiste que j’adore. Cette fois, c’est un autre qui parle d’un artiste très secret, c’est d’ailleurs la seule biographie qui existe. L’ouvrage a un vrai intérêt journalistique mais nous prouve, une fois de plus, que l’artiste n’apprécie pas de parler de lui. Mais bon il a sorti de telles pépites qu’on lui pardonne.
  • Helmet Boy de Mark Maggiori : dans ce livre écrit par le chanteur de Pleymo, il est moins question de musique mais d’un gang d’enfants-tueurs dans les années 80 à Los Angeles, on est clairement dans une vibes Tarantino.  C’est un bon roman à lire sous la canicule et il s’accompagne, à la manière d’un Matthias Malzieu, d’un album à écouter en même temps. Très cinématographique !

Vous en avez lu ou voulez en lire ? Quel livre ajouterez-vous à cette liste ?

5 livres à lire

2 commentaires

Laisser un commentaire