Feu + Comme un ciel en nous

Alerte rouge : je vais parler d’un livre encensé par les copines bookstagram que je n’ai pas aimé !

J’ai donc le plaisir de faire partie du jury du Grand Prix des Lectrices ELLE 2022 ce qui m’a permis de lire plusieurs titres de la Rentrée Littéraire et je vais commencer par mes deux déceptions / abandons.

  • Feu de Maria Pourchet, éditions Fayard : S’il y a bien un livre de la rentrée littéraire dont on entend parler c’est celui-là. Il m’a beaucoup été conseillé et j’étais préparée à l’adorer. Néanmoins, dès la première page j’ai été gênée par le style et cette enfilade de phrases courtes. Le côté remise en question de la vie des deux personnages m’intriguait, mais je n’ai vraiment pas aimé le style de l’autrice et je n’ai pas réussi à rentrer dedans. J’ai fini par trouver ça pénible et j’ai donc abandonné à la moitié. Honnêtement j’y reviendrais peut-être et je ne peux pas dire que c’est mauvais, juste pas pour moi côté style, je ne me suis pas non plus reconnue dans ces deux personnages plutôt agaçants.
  • Comme un ciel en nous de Jakuta Alikavazovic, éditions Stock : Petite déception car ayant étudié l’histoire de l’art et adorant les musées, je pensais lire plein d’anecdotes et découvrir les coulisses du Louvre by night. Ensuite je me suis accrochée à la phrase répétée par le père sur « comment s’y prendre pour voler la Joconde » mais on n’est pas non plus dans la Casa de Papel… Je ne suis pas rentrée dans ce livre donc les errances poétiques de l’autrice ne m’ont pas passionnée. Les longs paragraphes dans de longs chapitres avec des sujets qui partent dans tous les sens m’ont donné la sensation d’un journal intime qui ne m’était pas adressé.

Vous avez aimé ? Ou vous pensez les lire ?

241775407_1224442387979569_5671094636786157104_n

2 commentaires

Laisser un commentaire