Sacrées sorcières

Sacrées sorcières

Pénélope Bagieu, éditions Gallimard jeunesse

Il suffisait que tu n’aies pas de mari, ou que tu soignes ton rhume avec des plantes pour qu’on t’accuse de danser nue avec le diable.

[Don’t believe the hype]

Si tu prends Pénélope Bagieu, l’autrice phare nommée dès qu’on parle BD en France et Roald Dahl auteur jeunesse à l’immense succès tu n’obtiens que des avis dithyrambiques lorsque les deux se télescopent. Pour ma part, j’adore les deux auteurs (pour des raisons différentes), mais sans trouver l’album mauvais, je n’ai pas compris cette folie autour de cette adaptation. Le dessin est sympa mais je préfère le style plus sobre de ses Culottées. Surtout, cela reste une histoire vraiment pour la jeunesse et en tant qu’adulte je n’ai pas trouvé ça passionnant. Deux jeunes héros qui vont vivre des aventures, tentent de fuir des méchants et sont chapeautés par une « marraine la bonne fée » c’est plutôt classique.

Le personnage de la grand-mère est d’ailleurs le plus intéressant, surtout lorsqu’elle décrit les sorcières. Car à sa manière elle a l’air d’en être une… L’assemblée des sorcières était plutôt amusante également. Mais cela s’arrête là et je n’ai pas compris toute cette hype. L’album est agréable et réussi et il devrait sans aucun doute plaire aux enfants.

Avez-vous lu Roald Dahl quand vous étiez enfants ? Lequel a votre préférence ?

 

Laisser un commentaire