Les livres lus pendant mes études que j’ai adoré

Les livres lus pendant mes études que j’ai adoré

Aaah septembre et sa rentrée scolaire… Ma dernière était en septembre 2012 pour ma dernière année de Master Commercialisation du livre à Villetaneuse, ça date ! Forcément en ayant étudié l’édition pendant cinq ans j’ai eu énormément de lectures obligatoires. Aujourd’hui je souhaitais en mettre en avant quatre. La plus ancienne a été publiée en 1796 et la plus récente en 2009, donc si vous souhaitez connaître des livres qui sont loin d’être des nouveautés de la rentrée littéraire, c’est pour vous !

  • Le Moine de Matthew G. Lewis paru initialement en 1796 et disponible aux éditions Actes Sud (Babel). Celui-ci m’a vraiment marqué. L’auteur anglais a eu un immense succès avec ce roman gothique, devenu un classique du genre, malgré les nombreuses censures dont il a fait l’objet. D’abord, ne soyez pas rebutés par le siècle de parution, je ne suis pas une fana des « classiques » et j’ai trouvé l’écriture de celui-ci très fluide et le suspense très prenant. Mais attention aux âmes sensibles, les pires desseins humains se trouvent entre ces pages qui sont gagnées peu à peu par le mal absolu. Difficile de résumer l’histoire de ce moine si vertueux qui vendra son âme au diable en se frottant aux pires atrocités : violences en tout genre, parricide, magie noire, etc. L’auteur dresse le portrait de la condition féminine à l’époque et surtout critique allègrement l’hypocrisie et les déviances religieuses. À lire absolument !

 

  • Le Cinquième enfant de Doris Lessing paru initialement en 1988 et disponible aux éditions Albin Michel. L’autrice anglaise, prix Nobel de littérature propose ici aussi un livre très noir dans la veine du « réalisme fantastique ». Elle narre l’histoire d’un couple qui veut absolument créer un foyer plein d’enfants, ils sont très conformistes et assez agaçants. L’arrivée du cinquième enfant les entraîne doucement dans une véritable descente aux enfers. L’autrice dénonce à la fois le sort des enfants différents dans notre société mais aussi le traitement des mères désignées comme coupables. On s’interroge sur l’origine de ce Mal, et en est-ce réellement un ? La frontière reste floue… Et le talent de l’autrice bien présent. À découvrir, sauf si vous êtes enceinte !

 

  • The Graveyard Book de Neil Gaiman paru initialement en 2008 et disponible en VO aux éditions Harper Collins UK. Encore un auteur anglais, plus moderne cette fois, et surtout archi-connu à la fois pour son œuvre littéraire et télévisuelle. Celui-ci m’a principalement marqué car c’est le premier roman que je lisais entièrement en Anglais. Nobody est un bébé qui a échappé au massacre de sa famille et a trouvé refuge dans un cimetière. Depuis, il a été adopté par toute une communauté de morts en tout genre qui le tienne éloigné du dangereux monde des vivants. Bien que le meurtrier coure toujours, Nobody veut connaitre le monde au-delà des tombes. Tiraillé entre ses deux univers, il faudra faire un choix et échapper aux dangers. C’est une histoire à la fois touchante et poétique, mâtinée de fantastique qui plaira à tous les amateurs, ados et adultes, du genre.

 

  • Un monde pour Julius de Alfredo Bryce Echenique paru initialement en 1970 et disponible aux éditions Métailié. C’est avec ce livre que j’ai découvert cette géniale maison d’édition spécialisée dans les littératures étrangères (moins habituelles). Ce très célèbre auteur péruvien nous embarque pendant 500 pages à Lima dans le quotidien de Julius enfant de la haute société, sur plusieurs années. Le cœur du roman c’est la lutte des classes, et vu à hauteur d’enfants c’est à la fois drôle et poignant. Vous ne pourrez que vous attacher à Julius dans ce roman d’apprentissage et savourer cette grande galerie de personnages !

En avez-vous déjà lu ? Certains vont-ils atterrir dans votre PAL ?

 

3 commentaires

Laisser un commentaire