Le Porteur d’histoire

Le Porteur d’histoire

Alexis Michalik & Christophe Gaultier, éditions Les Arènes

Tout à l’heure vous étiez là à dire « on est très mauvais public, ça ne nous intéresse pas ». Maintenant vous êtes prêtes à me déchiqueter  pour de savoir la suite et ça, c’est la règle numéro un du feuilleton tel que l’a inventé Dumas.

Alexis Michalik est metteur en scène et auteur français. Parmi ses pièces, j’ai pu voir Le Cercle des illusionnistes (loufoque et poétique sur Houdini et Méliès) ainsi que Le Porteur d’histoire (qui a obtenu deux Molière). Mon avis ? Tout simplement la plus belle pièce de théâtre que j’ai pu voir.

Il y a tout dedans : la poésie, la transmission, la famille, le mystère, la littérature, l’Histoire dans l’histoire. On voyage en Algérie, au Canada et en France et dans les époques avec les années 2000, le XIXe siècle, etc. On rencontre des auteurs tels qu’Alexandre Dumas. J’ai aimé évoluer dans cette histoire à tiroirs. C’est passionnant et c’est touchant. La scène était épurée, le texte beau et les acteurs parfaits. Bref un gros coup de cœur pour une pièce que je ne cesse de recommander.

Quelques années après avoir vu la pièce, je souhaitais retrouver la magie de cette histoire. Peut-être que la barre était trop haute mais ça ne l’a pas fait. J’ai trouvé l’histoire beaucoup plus confuse et surtout moins touchante. Les dessins étaient trop réalistes, et je n’ai pas été emportée par le style du dessinateur (mais c’est vraiment subjectif !).

Donc si la pièce se jouait à nouveau, foncez la voir ! Le scénario est aussi disponible aux éditions Les Cygnes / Presses électroniques de France.

Vous l’avez vu, ou une autre pièce de Michalik ?

porteur.png

 

Laisser un commentaire