L’Affaire Toutankhamon

L’Affaire Toutankhamon

Christian Jacq, éditions Pocket

Toutankhamon, enfin. Le roi surgissait du fond des temps; sa demeure d’éternité renaissait de la Vallée, devenait son cœur et son centre.

[Coup de cœur]

C’est une bonne situation ça scribe ? Vous savez moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation… Par contre, lire un livre qui relate des événements qui se sont réellement passés dans le pays que nous sommes en train de visiter, c’est une excellente situation. Cela donne toute sa profondeur à la lecture… Passées les premières pages où j’ai dû m’habituer au style un peu vieillot, car les dialogues retranscrivent l’atmosphère de fin du 19e siècle, je me suis régalée.

À cette époque Toutankhamon était considéré comme un roitelet de rien du tout, et bien qu’on sache ce qu’il en est aujourd’hui, c’est avec une attente fiévreuse que j’ai dévoré les pages. Je voulais absolument savoir dans quelles conditions la découverte se ferait, malédiction ou non ? Comment Howard Carter serait perçu ? Et comment ferait-il changer l’image de Toutankhamon, dont le masque d’or est aujourd’hui connu et imprimé aux quatre coins du monde ?

J’ai découvert des personnalités de l’égyptologie comme Percy E. Newberry de la Société d’exploration de l’Égypte ou encore Lord Carnarvon riche mécène anglais. Mais également que le monde de l’archéologie pouvait être très féroce, rempli de mesquineries, de jalousies et parfois de crimes. Il faudra plus de trente ans à Howard Carter pour mettre la main sur les trésors cachés de la Vallée des Rois. Tout le monde lui rétorquait qu’elle avait tout livré et que la tombe du petit Toutankhamon ne présentait aucun intérêt. A force de ténacité et grâce à l’aide de son ami et mécène, mais aussi de son profond amour pour l’Égypte il a réussi à dénicher cette tombe fastueuse.

D’après mes recherches complémentaires, l’auteur a bien respecté les faits historiques et cela en rend la lecture encore plus captivante. Mettre à mon tour mes pieds dans la Vallée des Rois fut une expérience magique. J’ai aussi pu apercevoir la maison de Carter, qui est un lieu d’intrigues dans le livre. Le contexte et ma fascination pour l’Égypte font de ce livre un joli coup de coeur que je ne peux que conseiller aux amateurs du genre !

Et vous, déjà conquis par la plume de Christian Jacq ?

20190925_173456

Quelques citations supplémentaires :

  • Comment lutter contre une maîtresse vieille de trois millénaires, jeune comme le soleil de l’aube, qui s’appelait la Vallée des Rois ?
  • Un pharaon dort dans les ténèbres de l’oubli; parfois, je crois entendre sa voix. L’invisible… oui, tu as raison, c’est l’invisible qui m’attire.
  • En se tenant à l’écart de l’égyptologie, il avait commis le pire des crimes : préférer l’Egypte à une carrière. Demeurer un esprit libre que personne ne peut acheter coûte fort cher.

Un commentaire

Laisser un commentaire