« Il s’appelle Obama. Il a promis de fermer Guantanamo. Et il a demandé qu’en attendant les détenus soient bien traités. »

Guantanamo Kid

Jérôme Tubiana & Alexandre Franc, éditions Dargaud

J’étais très intriguée par ce roman graphique découvert sur Instagram. Encore une fois ce format, permet de découvrir des pans de l’Histoire ou des biographies de façon plus ludique et c’est très réussi ! Mohammed El-Gorani est né en 1987, et il est Tchadien. Sa famille immigre dans le royaume saoudien en quête d’une vie meilleure, mais il est difficile pour un étranger de réussir. C’est un jeune homme très volontaire et débrouillard qui souhaite apprendre l’informatique et l’Anglais. Jusqu’ici tout va bien…

Au lendemain du 11/09/2001, Mohammed se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, c’est-à-dire à côté d’une mosquée, vaquant à ses occupations… Il est embarqué par la police, qui très vite lui mettra la pression pour qu’il se réclame d’Al-Qaïda. Bien qu’il ne sache pas ce que c’est, il nie. Très vite il sera remis aux Américains (qui paient 5000$ par suspect, money, money, money…) À  partir de ce moment-là, l’engrenage de la violence et de la folie commence.

Il devient le plus jeune prisonnier de Guantanamo, malgré l’existence de camps pour mineurs. Il est accusé de mille et une choses en rapport avec le terrorisme et le 11 septembre. Aucune enquête sérieuse n’est menée, ni même de vérifications liées à son âge. En effet, certains faits reprochés se sont déroulés lorsqu’il avait 6 ans. La vie à la prison a une saveur toute kafkaïenne… 

J’ai été fascinée par ce récit de vie, le quotidien de ces prisonniers, l’évolution de la justice mais surtout l’évolution du personnage. On suit ce jeune garçon, qui devient un homme et surtout un résistant, se battant pour sa liberté, son innocence, et celle de ses camarades. Deux bémols néanmoins; d’abord le graphisme, je n’ai pas été très sensible au trait de l’auteur et cela m’a un peu gêné. Enfin, j’ai eu l’impression que la violence était amoindrie. Le personnage se remettait toujours avec le sourire, tout paraissait très facile. Mohammed est un cas exceptionnel de résilience mais tout de même ! 

En bref, un roman graphique captivant, sur un pan de l’histoire méconnu, que je vous conseille vivement !

Note 4/5

35970391_10216050689478138_4703993056121061376_n.png

3 commentaires

Laisser un commentaire