Toutes des salopes

Toutes des salopes – Comment faire d’une insulte un étendard féministe.

Adeline Anfray, éditions La Musardine

Il me parait donc d’autant plus essentiel de s’affranchir des jugements que l’on nous impose et que l’on s’impose soi-même.

 

Si le titre se veut provocateur et trash, le contenu est très recherché et moderne. Pourquoi ce titre ? Car c’est l’insulte la plus utilisée à l’encontre des femmes. Partant de ce postulat, l’autrice va explorer l’histoire, la culture populaire et les grands mouvements féministes.

Elle va commencer par vous expliquer l’étymologie du terme ainsi que son évolution. Quelles furent les premières salopes ? Quelles grandes dames de l’Histoire furent affublées de ce surnom ? Quelles sont également les salopes présentes dans l’imaginaire collectif via les films et livres ? On parlera en vrac de Catherine Ringer, Isabelle de Merteuil, Cléopâtre, Catherine dans Basic Instinct, Lilith, Mata-Hari, Marlène Schiappa, les sorcières, et bien d’autres. Elle évoque des études psychologues et intellectuelles, et fait intervenir des inconnus et figures publiques (dont Thérapie Taxi que j’adooore).

Le mot « salope » ne veut pas dire la même chose dans toutes les bouches. Souvent négatif et rabaissant, il peut aussi désigner des femmes fortes, sûres d’elles et de leur sexualité. Néanmoins, le terme a évolué grâce au manifeste des 343 salopes. Affaire qui m’a toujours fasciné et impressionné. L’autrice nous incite à nous réapproprier ce terme, que nous avons de toute façon probablement déjà entendu à notre égard. Surtout, elle prône la compréhension et le respect, à commencer entre les femmes, pour une « sororité bienveillante ».

En bref, voici un essai moderne, fouillé, qui vous donnera envie de creuser pas mal de sujets. Aucun risque de vous ennuyer, la mise en page est aérée et le livre fait moins de 150 pages. Un petit livre à mettre entre toutes les mains !

Et vous, quelle « salope » vous inspire le plus ?

Merci aux éditions La Musardine et à Babelio pour l’envoi.

67654493_452051705376622_1332132395171708928_n.jpg

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s