Artemisia

Artemisia

Nathalie Ferlut & Tamia Baudoin, éditions Delcourt

Sur son berceau et sur ses premiers pas, aucune muse ne s’est penchée.

Connaissez-vous Artemisia Gentileschi ? Non ? L’oeuvre de combien de femmes peintres avez-vous étudié à l’école ? Très peu, j’imagine. Orazio Gentileshi était un peintre appartenant au style du caravagisme, il était peu doué pour les relations humaines. Néanmoins, témoin du talent de sa fille, et même si les femmes n’avaient pas le droit de devenir artiste, il décide de lui payer un tuteur afin de peaufiner son art. Agostino Tassi en profite pour violer sa fille à maintes reprises. Un procès finit par éclater, mais la honte resta sur Artemisia qui dut se marier pour rattraper l’honneur.

À force d’obstination, Artemisia, s’émancipa, échappa à sa vie de femme au foyer, se libéra du joug de son mari et de son père et devint la première femme peintre à intégrer l’Académie des arts en Italie. L’album est consacré essentiellement à la condition de la femme, à leur absence de reconnaissance dans l’art et surtout à cette féministe avant l’heure. Ce n’était pas une militante, elle souhaitait simplement vivre de ce qu’elle aimait et être l’égale des hommes. C’est un album engagé, qui délaisse un peu trop les œuvres d’Artemisia à mon goût. Néanmoins, j’ai apprécié la thématique féministe et cela m’a donné envie de m’intéresser à cette peintre. L’association Artemisia qui promeut la bande dessinée féminine a d’ailleurs choisi son nom en hommage.

Quelles sont vos femmes peintres préférées ?

 

PS : le tableau de Caravage sur ma photo est tiré du livre Les 100 œuvres d’art qu’il faut avoir vues par Gérard Denizeau aux éditions Larousse.

58784862_2272047403115169_153801425955061760_n

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s