« Notre corps est fragile et je n’ai plus rien à perdre si le phénomène perdure. »

Ces jours qui disparaissent

Timothé Le Boucher, éditions Glénat

J’annonce direct que j’ai adoré ce roman graphique et qu’il m’a fait forte impression. Il est rare qu’une lecture me provoque de telles émotions. Un rapide résumé : un jour Lubin, jeune acrobate se cogne la tête, par la suite il se rend compte qu’il ne vit qu’un jour sur deux. Il découvre rapidement qu’un autre prend sa place dans sa tête. Même physique, mais personnalité et goûts différents (voire opposés). Ils vont décider de communiquer via des vidéos afin d’organiser leur existence.

Néanmoins, les personnalités antagonistes vont entrer en confrontation, et au fur et à mesure le double va vivre de plus en plus longtemps. On comprend alors qu’à terme seul l’un des deux s’en sortira. Cette BD est à mi-chemin entre le conte fantastique, le thriller et le récit initiatique. Chacun peut y voir ce qu’il souhaite puisque la force de cette histoire ce sont ses différents niveaux de lecture.

Lubin est rêveur, artiste et doux, et il s’efface au fur et à mesure au profit de son double carriériste, maniaque et cartésien. Ses proches lui restent fidèles contre vents et marées. Il y a de très belles histoires d’amour et d’amitié dans cet ouvrage. La mécanique infernale est lancée, et plus on avance dans l’histoire, plus un malaise m’a gagné. J’ai ressenti beaucoup de tristesse face à cet implacable destin et à l’attentisme de Lubin.

Il est difficile de vous dire à quel point cette BD est brillante, bien écrite, captivante et bouleversante sans y mettre mon grain de sel. Je laisse donc à chacun le soin de décider de l’interprétation à donner à cette histoire. Mais je vous recommande vivement de lire ce roman graphique si réussi !

Note 5/5

31044836_10215601298163636_946809159397933056_n

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s