« Elle a cessé de l’aimer à l’instant où il a refusé de se battre. »

Voici un livre que j’ai vu PARTOUT sur Instagram La Tresse de Laetitia Colombani aux éditions Grasset. Ce que j’en attendais ? Un livre féministe et bouleversant. Ce que j’en ai pensé ? Plutôt du bien mais rien d’extraordinaire.

Dans ce roman choral, on suit le destin de 3 femmes très différentes. D’abord Smita, une Intouchable d’Inde, qui nettoie les excréments des autres depuis plusieurs générations et souhaite éviter ce destin à sa petite fille. Mais dans cette société d’injustices, va-t-elle y parvenir ? Ensuite, Giula, une Italienne amoureuse des livres qui travaille dans l’entreprise familiale et découvre que son père l’a conduite à sa perte. Pourra-t-elle sauver l’entreprise et sa famille ? Enfin, Sarah, avocate montréalaise très ambitieuse, qui a réussi à exploser le plafond de verre mais se découvre un cancer. Comment va-t-elle poursuivre sa carrière dans ce monde de requins ?

Évidemment mon résumé est très succinct et peut paraître cliché. Mais le livre est assez cliché et reste en surface. Il se lit très bien et très vite, et l’écriture est agréable. Mais il y a une forme de naïveté de la part de l’auteure malgré les difficultés décrites. L’histoire de Smita m’a vraiment révolté et j’avais particulièrement envie d’en savoir plus. Par contre, je n’ai pas été passionnée par les deux autres histoires. Cela reste un bon divertissement mais ce n’est pas non plus un livre qui fera avancer la cause féministe. À lire pour se divertir…

 

22472299_10213952767471399_464825187_o

Une immersion en Inde avec LES FABULEUSES AVENTURES D’UN INDIEN MALCHANCEUX QUI DEVINT MILLIARDAIRE de Vikas Swarup (mais surtout pas l’adapation ciné sirupeuse) 

 

Un commentaire

  1. Le livre est très court et permet d’une façon ou d’une autre de faire avancer la cause des femmes ; tout le monde n’est pas au courant des différentes inégalités qui existent à travers le monde et c’est une bonne chose qu’un livre en parle, même sans entrer dans les détails (les gens peuvent creuser le sujet qui les intéresse par la suite) 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

