« Il retrouva ses propres rêves, comme s’ils n’étaient jamais morts mais avaient simplement été mis de côté. »

Merci à la communauté Instagram qui m’a fait découvrir ce titre qui s’est avéré être un coup de cœur : Le Gang des rêves de Luca Di Fulvio aux éditions Slatkine & Cie.

Difficile de résumer cette saga de près de 700 pages ! Elle commence en Italie avec les stratagèmes d’une mère qui essaie de protéger sa fille, en vain. Cetta, fille-mère, part pour New York dans l’espoir de faire connaitre à son fils, Christmas, le rêve américain.

L’auteur nous plonge dans ces communautés d’immigrés qui subissent la misère et la violence et ne connaissent le rêve américain qu’à travers les films. On y croise des mafieux italiens et juifs, des flics corrompus, des grévistes, des prostituées, des macs, des violeurs, des jeunes gens pleins de rêves et d’espoir. Heureusement l’auteur ne donne pas dans le cliché, jugez-en par vous-même avec le gang des Diamond Dogs.

Les scènes très violentes et glauques sont contrebalancées par l’optimisme et le volontarisme de Christmas, l’importance de la famille et la solidarité des communautés. On s’attache à ces personnages très charismatiques et on redoute que la fin arrive. Comme cette saga a été énormément commentée je vais m’arrêter là et vous conseiller d’y mettre le nez au plus vite ! Petit bonus : ce titre a été publié par une petite maison d’édition et cela renouvelle un peu le paysage éditorial.

Plongez dans la ville des possibles et choisissez votre propre destin…

20884070_10213478401412544_956982506_o.png

Ça se passe aussi à New York : 30 ans et des poussières de Jay McInerney

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s