« Voir des visages souriants produit le même effet stimulant que de manger du chocolat. »

Article écrit dans le cadre de la Masse Critique Babelio et des éditions J’ai Lu

Optimiste – guide pratique est un livre de Léo Bormans publié aux éditions J’ai Lu.

Lecture inhabituelle pour moi, qui ne lis que rarement des livres de développement personnel, et surtout qui ne les termine jamais. Néanmoins l’intérêt des Masse Critique est aussi de s’ouvrir à d’autres genres.

Ayant tendance au pessimisme et aux râlages, je me suis laissé tenter par le sujet : l’optimisme. J’étais curieuse de savoir ce que l’auteur préconisait pour voir le verre à moitié plein et ce que cela peut apporter. Le ton de l’auteur m’a plu. Il n’était pas trop « mystique » ou suranné comme cela arrive souvent dans ce type d’ouvrage. L’auteur avait l’air sympathique. Il y a plein de petits tips et de réflexions intéressantes. Et lorsque l’on est plongé dans cette lecture, même quand on pose le livre on continue d’y penser. On se dit « tiens si je voyais le positif dans cette situation ». C’est une bonne chose. 

Je retiens aussi que l’auteur ne pense pas que l’optimisme corresponde à tout le monde. Pour certaines personnes, le pessimisme permet de se préparer ou de se challenger selon les situations. C’est assez rare qu’un auteur ne tente pas de rallier tout le monde à sa cause, pour être souligné.

Néanmoins puisqu’il y avait les notions de cahier et de guide pratique je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus interactif,  avec plus de tests et d’endroits où noter des choses. Si j’ai bien aimé le sujet, cela ne m’a pas convaincu de devenir une lectrice assidue de ce type d’ouvrage.

20187437_10213196588807405_63180323_o.png

Si vous cherchez un livre qui vous mette de bonne humeur, lisez Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates d’Annie Barrows et Mary-Ann Shaffer

Laisser un commentaire

