« Le souvenir des choses passées n’est pas nécessairement le souvenir des choses telles qu’elles furent. »

Jeux de miroirs par le Roumain E.O. Chirovici aux éditions Les Escales

Je suis un peu surprise de la grosse machinerie mise en place par Les Escales, le livre est beaucoup plus subtil que son marketing. On s’attend à un thriller au « suspense haletant » autour de la mort de cet éminent psychologue, mais ce n’est pas vraiment ce que j’ai ressenti.

En effet, l’enquête avance très mal, plutôt par à coups, avec des abandons et des retours en arrière. Mais c’est justement ce qui fait l’originalité de ce roman, qui est plus littéraire que policier. On a pas affaire à un simple « whodunnit », car l’important n’est pas tellement de trouver le tueur, mais de montrer à quel point les différents protagonistes manipulent la vérité, sciemment ou inconsciemment. C’est tout cette réflexion sur la subjectivité et les souvenirs qui rendent ce livre intéressant. Les différents points de vue et protagonistes posent la question de savoir s’il existe une seule vérité ou plusieurs vérités. A vous de vous faire votre propre opinion…

En dehors de l’aspect enquête, le livre ravira les amateurs de littérature. D’abord par son pitch très ancré dans le milieu du livre « Un agent littéraire, reçoit un manuscrit intitulé Jeux de miroirs qui l’intrigue immédiatement. » Nous avons donc un romancier, un agent littéraire, mais également un journaliste, pour les personnages littéraires. (même si j’ai beaucoup aimé Roy, le policier à la retraite, victime d’Alzheimer – encore un lien avec la mémoire).

Enfin, le style et l’univers m’ont beaucoup fait penser à Joel Dicker, auteur que j’aime beaucoup. En conclusion, si vous cherchez un vrai roman policier, ce n’est pas ce que vous trouverez ici. Par contre, vous avez ici un roman très bien écrit, ancré dans l’univers littéraire, avec une réflexion intrigante sur nos souvenirs.

17176227_10211866223029092_856004301_o

Disputes et paranoïa autour d’un manuscrit dans Fenêtre secrète de Stephen King

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s