« Vous êtes de ces femmes qui vivent à la hauteur de leurs rêves. »

Coup de cœur pour Ainsi soit Benoîte Groult de Catel aux éditions Grasset.

16990184_10211771624064177_1731970688_o (1).pngCe roman graphique n’est pas une adaptation en dessins de l’un de ses romans ou de ses mémoires, mais le récit des rencontres et de la naissance de l’amitié entre les deux femmes. De sa jeunesse auprès d’une mère à la féminité exacerbée, personnage contradictoire partagé entre libération des mœurs et véritable cliché, qui répète toujours à sa fille qu’elle ne trouvera pas de mari et en fait le but d’une vie. En passant par son adolescence, ses amours, ses maris, sa sœur et ses enfants, on découvre le portrait d’une féministe en devenir. J’ai été assez surprise par certains de ses choix de carrière, mais également par son mariage avec un homme qui la poussa à avorter alors qu’elle souhaitait garder l’enfant et que c’était illégal. J’ai finalement beaucoup aimé découvrir cette femme qui malgré ses « errances » ou « erreurs » a construit une oeuvre féministe puissante.

1.png

Elle sera de tous les combats : l’accès et la légalisation de l’IVG, la lutte contre l’excision des femmes, la féminisation des noms de métiers, etc. Elle vivra elle-même des changements majeurs comme le droit de vote des femmes, mis en place quelques années après le début de sa carrière d’enseignante. Elle deviendra au fil des ans une femme libre et féministe.

Le caractère et l’expérience de Benoîte, mais aussi son humour, font de ce récit une véritable bouffée d’air frais. Malgré les combats difficiles, on sort de cette lecture avec une farouche envie de se battre et un bel optimisme !

2

Une autre bio-graphique par Catel d’une figure du féminisme Olympe de Gouges aux éditions Casterman

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s