« Pour celui qui ne sait pas lire tout ce qui s’écrit est écrit dans le ciel. »

Penchons-nous sur le Cas Malaussène tome 1 : Ils m’ont menti de Daniel Pennac aux éditions Gallimard.

Le retour de la famille Malaussène était très attendu depuis 1999, date de la parution du dernier tome Aux fruits de la passion. Il est honnêtement très difficile de se rappeler de tous les personnages, surtout qu’ils ont bien grandi. Alors oui, Pennac nous livre son histoire avec un répertoire long comme le bras, mais on abandonne rapidement l’envie de s’y référer à tout bout de champ (surtout en numérique où ce n’est pas du tout pratique !). Du coup, je pense que ceux qui n’en ont lu aucun, peuvent quand même se lancer dans ce récit (qui leur donnera certainement envie de se remettre aux précédents).

Alors comment résumer une histoire aussi dense ? Elle s’ouvre sur l’enlèvement de Georges Lapiéta, ancien ministre et membre du CAC 40, dont la rançon s’élève à la modique somme de 22 807 204 €, soit la valeur de son parachute doré. On poursuit avec l’histoire d’Alceste Fontana, publié aux éditions du Talion (où travaille Benjamin Malaussène), amateur de vérité vraie, dénonçant avec hargne les mensonges de sa famille. On mélange tout ça, on ajoute un brin d’anarchisme, une bonne dose de folie familiale, un Benjamin toujours un peu à la masse, une critique du patronat, une caricature du monde de l’édition littéraire, des scandales à la pelle et beaucoup d’humour et on obtient ce nouveau roman de Pennac.

Le style et la gouaille sont toujours là, l’histoire démarre sur les chapeaux de roues, on s’y perd parfois, mais on y plonge tout de même avec plaisir. 

16444087_10211573873440535_372221134_o

Un très joli roman jeunesse écrit par Pennac : Cabot-Caboche

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s