Bilan de lecture : novembre

BILAN.jpgVoici le bilan de lecture des 8 titres lus pendant le mois de Novembre. 6 romans dont 1 jeunesse et 3 policiers, ainsi que 2 BD. 2 coups de Coeur. En bref :

  • En ce lieu enchanté  de René Denfeld : malgré le sujet très dur (le couloir de la mort), ce livre est empli de poésie. C’est un véritable coup de Coeur, autant au niveau du style, que des personnages et de l’histoire. Une auteure que je vais suivre de près !
  • Trois Ombres de Cyril Pedrosa : un ancien coup de coeur pour cette BD. il s’agit d’un conte fantastique, qui est une allégorie poétique de la perte d’un enfant. Non ce n’est pas un titre déprimant, et le graphisme est très beau. Encore une fois un très bon Pedrosa !

 

  • Ténèbres, prenez moi la main de Dennis Lehane : un polar noir, très noir et très dense ! Lehane est un maître du genre, par contre il faut avoir le coeur bien accroché et être concentré !

 

  • Le 14e péché mortel de James Patterson : un roman policier dans les règles de l’art, où les enquêtes s’entremêlent et les flics ripoux sont légion !

 

  • Les Fantômes de Neptune T1 de Valp : un univers steampunk très léché, une esthétique très agréable, mais un premier tome pas très original, à suivre…

 

  • Les Intouchables de Gilles Fontaine : une dystopie pour adolescents, dans laquelle un virus transforme les adolescents épargnés en véritables parias. Pas de grandes scènes d’action, mais une psychologie fine dans ce roman.

 

  • Signé A de Dorothy Koomson : un roman policier qui n’en est pas un. Avec un peu trop de digressions et de « tournages autour du pot », ce roman propose une vision très réaliste du deuil.

 

  • La Succession de Jean-Paul Dubois : encore un roman de la Rentrée littéraire avec lequel je n’ai pas accroché. L’histoire n’avance pas, et cela traite beaucoup trop de la pelote basque.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s