« Ce qui compte, avait-il écrit, c’est la souffrance. »

Polar noir, très noir avec Ténèbres, prenez moi la main de Denis Lehane (Mystic River, Gone Baby Gone) aux éditions Rivages / Noir.

C’est le second titre qui met en scène les détectives Kenzie et Gennaro, mais cela ne m’a pas gêné dans ma lecture (même si maintenant j’ai envie de lire le premier !). On commence l’intrigue avec une enquête plutôt classique : une psy reçoit des photos volées de son fils ainsi que des menaces et fait appel aux deux détectives. Puis cela part dans tous les sens (dans le bon sens du terme) : crucifixions, mafiosi, serial killers, pics à glaces, vengeances, pères violents, mères alcooliques et j’en passe.

Ce polar est une véritable descente aux enfers et dans le passé des personnages principaux ainsi que de leurs proches. La vengeance est à l’honneur. Dennis Lehane ne fait pas dans la caricature et chaque personnage a sa part d’ombre et de lumière. Les réactions sont très humaines et pas du tout surjouées, ce qui permet de complètement s’identifier aux protagonistes. Que dire de plus ? L’écriture est impeccable comme toujours avec Lehane, et on a véritablement l’impression d’errer dans les rues de Boston.

J’ai été un peu déçue par la fin. Le livre est très long, et le déroulement très court, j’aurai saimé en savoir un peu plus sur les raisons du tueur et sur ce qu’il a fait précédemment. Mais je ne regrette pas du tout cette lecture ! Attention toutefois ! Soyez bien accrochés car ce polar est très dense, et il y a de nombreux personnages : flics, mafiosi, famille, personnes du passé, criminels etc. Il vaut mieux être concentré. Également, les descriptions des crimes sont détaillées et plutôt gores, âmes sensibles s’abstenir…

15216010_10210872091456424_578336640_o.png

Du même auteur, pour se retourner le cerveau Shutter Island

Un commentaire

Laisser un commentaire

