« Dans ce paysage de printemps, il n’y a ni meilleur ni pire. »

J’ai relu récemment le très beau roman graphique Trois Ombres de Cyril Pedrosa, paru dans la collection Shampooing des éditions Delcourt.

parents.jpg

Joachim et ses parents coulent des jours heureux emplis de plaisirs simples, à l’écart de l’agitation du monde. Mais un jour, trois ombres menaçantes surgissent sur la colline. Elles sont là pour le petit garçon. Les parents doivent choisir entre profiter de chaque minute auprès de leur enfant ou lutter. L’amour inconditionnel des parents sera-t-il suffisant pour sauver Joachim ? 

bonheur.jpg

Ce conte fantastique est une allégorie de la perte de l’enfant. Malgré le sujet difficile, cette BD est on ne peut plus poétique. Le crayonné en noir et blanc sert parfaitement les moments de douceur et ceux plus intenses. Pedrosa mêle la vie quotidienne à des figures mystiques dans cette histoire pleine de tendresse et d’émotions. Sa plume fait toujours mouche, et c’est pour moi sa meilleure BD avec le très touchant Portugal.

Une BD à mettre entre toutes les mains, adultes ou plus jeunes, récompensée par le « Prix Essentiel » du festival d’Angoulême. Laissez-vous embarquer par ce récit très intime et bouleversant…

15184101_10210871456240544_168679207_o.jpg

Du même auteur, son meilleur album Portugal

2 commentaires

  1. Bd poignante et culte selon moi. J’avais posté ça en 2010, piouuuu ça date : https://shifuedoy.wordpress.com/2010/07/21/trois-ombres/
    D’ailleurs ça me fait penser à un film, tout aussi magnifique que cette bd : Alabama Monroe
    Je redirais ici ce que je t’ai dit sur IG, lis les équinoxes qui est un album absolument magnifique. La construction au gré des saisons avec des traits changeants, les regards croisés des personnages, un bijou…

    J'aime

Laisser un commentaire

