Les plus belles bibliothèques : British Library, London

ST PANCRAS.jpg

Le jeudi c’est Library.

Je continue donc ma série des lieux « livresques » avec la British Library de Londres. Elle est située tout près de la magnifique gare de St Pancras. C’est donc la bibliothèque nationale du Royaume-Uni, mais également l’une des plus importantes du monde avec environ 14 millions de livres ! Comme j’aimerais en avoir autant à portée de mains …!

Puisqu’elle reçoit les dépôts légaux, on y trouve des livres d’Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande, mais également des livres étrangers distribués dans le Royaume. C’est une institution assez récente puisqu’elle a été construite en 1973. Avant cela, les livres dépendaient du British Museum et de différents dépôts.

 

british-library-313197_960_720.jpgNEWTON.jpg

 

 

 

 

 

 

Néanmoins de l’extérieur, ce n’est pas ma Bibliothèque nationale favorite. Le bâtiment assez moderne, me rappelle un mix d’usine et de gare. Mais bon, il peut y avoir des amateurs. La cour est agréable et on y trouve une statue imposante d’Isaac Newton et son compas, réalisée par Eduardo Paolozzi. À l’intérieur, il y a de nombreux endroits où on ne peut pas prendre de photographies, et d’autres où cela manque de luminosité, donc je vous invite à vous rendre sur le site, ou sur leur Facebook !

LIVRES.jpg

 

Bien que l’intérieur du bâtiment soit assez moderne, on ne peut pas louper l’imposante tour en verre de 3 étages, remplie de documents très anciens. C’est le cœur du bâtiment. Cela rend assez mal en photographie, mais c’est vraiment à voir ! Parmi les œuvres de collection détenues par la bibliothèque, on peut citer : des manuscrits de Léonard de Vinci,  l’unique manuscrit du poème Beowulf, deux bibles de Gutenberg, ainsi que le Sûtra du diamant, qui serait le livre imprimé le plus vieux du monde.

Enfin, je vous incite fortement à regarder la programmation des expositions temporaires. Elles sont très riches, traitent de sujets divers et elles sont gratuites. La dernière que j’ai visitée avait pour sujet Alice au Pays des merveilles, et comment l’oeuvre de Lewis Carroll avait été reprise et réimaginée. On y trouvait de nombreuses maquettes, différentes éditions illustrées, des pop-up, des figurines, etc., etc. J’ai beaucoup aimé cette immersion dans le graphisme de cette oeuvre. En ce moment, vous pouvez vous plonger dans le divertissement à l’époque Victorienne.

  • Le site officiel : http://www.bl.uk/
  • Horaires : 9h30-20h du lundi au jeudi, 9h30-18h vendredi, 9h30-17h samedi, 11h-17h dimanche et vacances
  • Prix : gratuit
Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s