« J’ai parfois l’impression que ma vie est comme une pièce de théâtre à petit budget. »

Lecture feelgood avec Le Jour où Anita envoya tout balader de Katarina Bivald aux éditions Denoël.

Décidément moi qui n’appréciais pas la lecture scandinave, j’en lis de plus en plus ! Alors ce genre de lecture feelgood n’est pas vraiment mon style préféré, mais cela se prêtait particulièrement à une lecture sous la couette pendant une petite grippe.

On s’attache rapidement au personnage fantasque d’Anita. Lorsque sa fille part pour l’université, Anita doit combler le vide de sa vie et elle commence de nouvelles choses : cours de moto, organisation de la Journée de la ville, flirt, etc. Car qui dit livre feelgood, dit histoire d’amour. Mais celle-ci n’est pas mièvre, c’est une bonne surprise. Beaucoup d’autres thèmes sont évoqués dont la maladie et l’amitié. Il y a aussi un côté Gilmore Girls avec cette petite ville où tout se sait, tout est commenté, et où tous les personnages sont hauts en couleur. Sans compter, qu’Anita comme Lorelai a eu sa fille très jeune et en est folle.

J’ai quand même eu un peu de mal au début, car Anita manque complètement d’assurance et subit sa vie, ce qui ne la rend pas forcément intéressante. De plus, parfois on a l’impression d’avoir affaire à une femme à la cinquantaine bien tassée. En effet, pour moi quelqu’un qui se met à la moto à moins de 40 ans ça n’a rien de révolutionnaire. Certains aspects de sa vie la vieillissent, je ne m’y reconnaissais donc pas vraiment.

Enfin, on finit par s’attacher à la galerie de personnages et par vouloir savoir ce qui va leur arriver. C’est donc une jolie lecture légère, qui m’a donné envie de dénicher son best-seller La Bibliothèque des cœurs cabossés, dont le thème devrait plaire à une bibliophile comme moi. À suivre !

14876228_10210583276636234_2029572879_o

A lire en écoutant Brigitte Bardot – Harley Davidson

Une autre lecture feelgood et suédoise Vieux, râleur et suicidaire de Fredrik Backman

Un commentaire

Laisser un commentaire

