Les studios Harry Potter

studio.jpg

Demain sort la version française d’Harry Potter and the cursed child. A cette occasion, je souhaitais vous parler de la visite des studios Warner Bros Harry Potter. Evidemment, j’avais pris environ 300 photos, j’ai du faire une sélection trèèès restrictive pour l’article. Donc à tous les Potterhead de passage par Londres, la visite des studios parait inévitable ! (Et en fin d’article d’autres activités autour du sorcier à faire à Londres).

letters.jpg

Quelques infos pratiques :

  • Le studio est basé à Leavesden, soit à environ 1h de car de la gare Victoria à Londres. Je vous conseille donc de faire appel à des organismes proposant l’entrée + le trajet (type Viator).
  • Sur place comptez bien 3-4h de visite (selon votre temps d’arrêt devant chaque détails !), une petite bièraubeurre et l’achat de quelques souvenirs (très chers!). 
  • Le prix est d’environ 80€ (oui…!), à cela vous pouvez ajouter quelques euros pour le guide audio. Je les prends rarement dans mes visites, mais là il y a une vraie plus-value. Sans lui, vous manquerez certainement foules de détails : la pensine dans le bureau de Dumbledore par exemple, il y a également des vidéos, des interviews des acteurs à leur débuts, etc.
  • Réservez quelques mois en avance !

persos.jpg

Qu’allez-vous trouver dans ces studios ?

En dehors des centaines de personne évidemment! Après un court film de présentation, nous entrons par la très belle Grande salle de Poudlard (j’ai eu la chance d’y aller juste après Noel, avec le festin et les décorations thématiques) et au fond les mannequins des professeurs.

gryffondor.jpg

Ensuite, un hall immense, où vous trouverez en vrac : le bureau de Dumbledore, la salle commune des Gryffondor, la salle des potions, la cabane d’Hagrid, le ministère de la Magie, la chambre sous l’escalier, ou encore la maison des Weasley. Les méchants ne sont pas oubliés, avec des crânes, des créatures, le manoir des Malefoy avec ses mangemorts, Voldemort et Nagini, mais aussi la boutique de Barjow & Beurk et le bureau d’Ombrage (ainsi que ses nombreux décrets). Il y a également, des baguettes, des costumes, des balais, des objets, des tableaux, etc. Et vous pouvez vous faire prendre en photo sur un balai volant (je ne l’ai pas fait, je ne peux pas en dire plus).

mangemorts.jpg

(Puis dans le désordre vu que je ne me rappelle plus de tout !) En extérieur, vous pourrez voir les pièces géantes de l’échiquier du premier tome, le magicobus, la coursive de Poudlard, la voiture des Weasley et surtout Privet Drive (je l’ai vu sous la neige ça a fait son petit effet). Ensuite rentrez boire une bièraubeurre !

privet drive.jpg

Le quai 9 3/4 ne pouvais évidemment pas être absent ! Prenez une photo sur le quai avec vos bagages encastrés dans le mur (comme à King’s Cross) et montez dans le Poudlard Express.

train.jpg

Viennent ensuite les mannequins en latex (très très réalistes) des personnages. Ils sont censés les remplacer en cas de mort ou stupéfixion ! Hagrix, Harry, Hermione, Dobby et bien d’autres sont là ! Les créatures magiques, les gobelins, Nagini, Buck, Greyback, ou encore l’effrayante Bathilda Tourdesac vous attendent également. 

dumbledore.jpg

Ensuite, visitez l’extraordinaire chemin de traverse et toutes ses boutiques farfelues : la très visible boutique des frères Weasley, la librairie Fleury & Bott, les baguettes magiques d’Ollivander, la banque Gringotts, Obscurus, etc. Les vitrines sont tellement réussies qu’on a une seule envie : pousser la porte ! 

wesley shop.jpg

Enfin de très beaux dessins, croquis et peintures du film vous mèneront au clou du spectacle… La maquette géante (mais VRAIMENT géante) de Poudlard. Vous allez passer un long moment à en faire le tour et observer le moindre de ses détails.

maquette.jpg

Je ne voulais pas écrire un article aussi long que les 7 tomes donc je vais m’arrêter là pour le descriptif !

Faut-il y aller ?

Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce moment ! C’est incontournable pour tout fan ! Si vous ne l’êtes pas, je vous le déconseille étant donné le prix élevé.

Quelques regrets : le prix évidemment ! Vu ce que la licence Harry Potter rapporte, je ne crois pas qu’ils aient besoin d’autant d’argent ! Surtout que l’entretien ne nécéssite pas cette somme. Tous les objets de la boutique sont évidemment chers. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est une exposition donc ce n’est pas franchement interactif. J’ai été quelque peu décue car en payant ce prix je m’attendais à des animations : des cosplays (à la manière de Disney j’avoue), des objets à toucher et tester (il y en a très très peu), etc, etc. Enfin même en sachant cela j’y serais quand même allée ! 

Car comme explique Severus : After all this time ? Always.

chambre.jpg

D’autres activités Potteresque à Londres :

  • la visite du quai 9 3/4 (gratuit) et de la boutique Harry Potter à la gare de King’s Cross
  • le mini musée House of Minalima, consacré à Harry Potter (gratuit), qui est juste à côté du Palace Theatre (là où se joue la pièce)
  • La pièce Harry Potter and the cursed child (cher !)
  • Des tours Harry Potter dans Londres, pour découvrir les lieux du tournage (on peut en trouver pour une 15aine d’euros)

ombrage.jpg

2 commentaires

Laisser un commentaire

