« J’affichais donc un grand sourire de désespoir, espérant brouiller les pistes. »

 

L’Homme qui ment de Marc Lavoine aux éditions Livre de Poche. 

Oubliez que le livre est écrit par Marc Lavoine, que vous l’aimiez ou non, car ce n’est pas le récit égocentrique d’une célébrité. Lavoine raconte avec pudeur la vie haute en couleurs de son père : postier, cégétiste, communiste, et surtout menteur et volage. 

Avec beaucoup de tendresse, Marc Lavoine, nous replonge dans les années 60, au cœur d’un pavillon de banlieue en région parisienne. D’abord non désiré par une mère qui souhaitait une fille, son enfance est ensuite douce, au milieu d’une famille aimante. Mais les choses se gâtent, car tandis que son père trompe sa femme à tour de bras, et en plus met ses fils dans la confidence, sa mère sombre dans la dépression.

Alors pourquoi lire ce court récit ? D’abord pour cette histoire de famille, ils s’aiment tous très fort, et l’auteur décrypte leurs relations avec simplicité, le père, la mère, mais aussi son frère aîné, toujours prompt à le défendre. Et pour ce père fantasque, car on se demande jusqu’où il va aller dans l’alcool, les mensonges, les maîtresses si nombreuses, le retour d’Algérie et surtout dans sa relation avec ses fils traînés dans ses histoires de fesse.

Ce livre n’est pas un règlement de comptes, mais une belle déclaration d’amour à ses parents et à son frère, Marc Lavoine n’est jamais dans le jugement, il essaie de comprendre et pardonner. Alors oui ce n’est pas de la grande littérature, mais le style est agréable, l’histoire prenante, et vous n’avez besoin que de quelques heures pour découvrir ce père qui enjolive sa vie.

14689812_10210414003444510_1050926733_o

A lire en écoutant Marc Lavoine – Rue des acacias (quand même !)

Une autre relation père-fils Le Fils de Michel Rostain

 

 

 

 

Publicités

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s