La collection Écritures aux éditions Casterman

1-kiki
Kiki de Montparnasse

J’avais très envie de vous parler de ma collection BD favorite, il s’agit d’Écritures aux éditions Casterman.

Les particularités : des ouvrages en noir et blanc, un format « roman » et un lien fort avec la littérature. Ces BD s’adressent à un public adulte et proposent des

0df6cc124e0294837029cacaee504eec
Blankets

traductions d’œuvres (essentiellement japonaises et américaines), des créations originales, des one shot et quelques séries. Des auteurs comme Jiro Taniguchi (Quartier lointain) ou Craig Thompson (Blanket) ont été révélés au public français grâce à cette collection. 

 

Vous y trouverez des biographies romancées (Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges ou encore Fidel Castro), des titres très proches de l’actualité  (Septembre en t’attendant, Droit du sol), et d’autres titres empreints de poésie (Habibi), de fantastique (Swallow me whole) ou très intimistes (Le Journal de mon père).

7632b24191ef35bf6aaa1b47b99d42d7
Habibi

 

Personnellement, je les trouve très très belles graphiquement, que ce soit les couvertures, les planches ou les croquis en bonus. On prend un vrai plaisir à les parcourir. Je pense notamment à Un Américain en balade de Craig Thompson (j’adore cet auteur) qui nous offre de sublimes planches sur son voyage de quelques mois en Europe.


C’est une collection que j’aime conseiller aux personnes qui aiment lire des romans mais n’apprécient pas la BD ou la considère comme un sous-genre. Ces BD sont très littéraires, diversifiées et on apprend une multitude de choses grâce à un média qui est aussi divertissant.

Voici 9 des titres que j’ai lu dans la collection (voir plus bas):

casterman-ecritures

  • Un Américain en balade de Craig Thompson : j’ai déjà parlé de cette BD autobiographique où Thompson nous raconte l’Europe vue par un Américain.
  • Kiki de Montparnasse de Catel & Bocquet : art et personnage de femme libre, tout pour me plaire. Kiki fut la muse de nombreux artistes, et c’est elle qui figure dans la célèbre photo Le Violon d’Ingres de Man Ray.
  • Olympe de Gouges de Catel & Bocquet : autre portrait de femme libre, elle fut l’une des premières militantes de la cause féministe et rédigea la Déclaration des droits de la Femme et de la Citoyenne.
  • Habibi de Craig Thompson : pour moi graphiquement le plus bel album. C’est le destin d’une femme et d’un enfant en plein désert, et c’est surtout de la poésie et une ambiance orientale très belle.
  • Fidel de Reinhard Kleist : très historique, c’est de Fidel Castro dont il est question ici. On se plongera donc dans la révolution cubaine et le parcours de cet homme et du journaliste.
  • Pil de Mari Yamazaki : dans un tout autre genre, ce manga nous raconte l’histoire d’une adolescente japonaise fan de la scène punk anglaise.
  • Zahra’s paradise de Amir & Khalil : un titre d’actualité, qui traite de l’élection frauduleuse en Iran, et surtout du combat d’une mère pour retrouver son fils, jeune manifestant. Une histoire poignante qui se mêle à l’Histoire.
  • Quartier lointain de Jirô Taniguchi : un superbe manga où un homme d’âge mur va être projeté dans le passé pour revivre une journée de son enfance. Il pourra alors jeter un autre regard sur sa vie et ses parents.
  • Blankets de Craig Thompson : toujours Thompson qui nous raconte très joliment son enfance dans le Wisconsin, entre campagne et Amérique profonde et raciste. Complètement replié sur lui même c’est l’amour qui lui redonnera goût au dessin et à la vie.

Des albums très différents, pour une collection éclectique qui j’en suis sure devrait vous enchanter ! 

blankets
Blankets

 

Publicités

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s