« Incroyable de voir à quel point un costume vous change un ours. »

Voici une lecture parfaite pour l’été ! L’Ours est un écrivain comme les autres de William Kotzwinkle aux éditions Cambourakis. Embarquez dans une aventure des plus loufoques. Attention si vous n’aimez pas le 112e degré! Oubliez que les ours ne peuvent pas porter de cravates à clip et manger du miel en pot et laissez vous porter par l’histoire.

13939933_10209832266701455_1821951458_o
Un jour, un ours vole le manuscrit d’un auteur déprimé et quelque peu asocial, dans une forêt du Maine. Il comprend alors que cet objet va lui permettre de devenir un homme, et encore mieux, un New-Yorkais reconnu ! Que faut-il pour devenir un écrivain digne de ce nom ? D’abord un nom, et ce sera Dan Flakes, car l’Ours est très gourmand et il s’inspire des donuts et corn-flakes. Ensuite, dans le désordre, une casquette de base-ball, un agent, beaucoup de miel, un titre de Lord, une lampe à huile et coucher avec des femmes sans poils. Très vite, le très rafraichissant Dan, son flegme, sa vision particulière de la nature humaine, sa ressemblance avec Hemingway et son livre Désir et destinée deviennent la coqueluche du gratin new-yorkais. Cela nous permet de découvrir une galerie de personnages hauts en couleur des hauts milieux intellectuels et littéraires : les universitaires obsessionnels et prétentieux, les attachées de presse fébriles, les agents avides d’argent, les auteurs à l’inspiration douteuse, les journalistes qui n’ont pas lu les titres des auteurs interviewés, etc. Tous ces gens qui aiment comprendre ce qui les arrangent des demi-réponses de l’Ours.

William Kotzwinkle pousse évidemment tout cela à son paroxysme et c’est bien cette critique acerbe de la société qui rend ce livre farfelu si intéressant. Ça et le plaisir de découvrir les coulisses du monde de l’édition, où comment nait un best-seller ?

 

 

Dans la peau d’un autre écrivain La Vérité sur l’affaire Harry Québert de Joel Dicker

A lire en écoutant The Kooks – Naive

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s