«J’éprouve toujours de la tristesse pour la petite fille que j’étais. »

J’ai découvert cet été Sur ma peau (aux éditions Le livre de poche), le premier roman de Gillian Flynn , l’auteure des Apparences et Lieux sombres (adaptés au cinéma sous les titres Gone Girl et Dark Places.)

Dans ce thriller, on ne suit pas d’enquêteurs, mais Camille une jeune journaliste, envoyée par son rédacteur en chef (et protecteur) dans sa ville natale de Wind Gap (Missouri). Il souhaite qu’elle couvre une affaire de disparitions de petites filles, retrouvées par la suite étranglées et les dents arrachées. Camille angoisse à l’idée de revenir dans cette ville qu’elle a fui, et surtout de retrouver sa riche mère, Adora, personnage haut en couleur, singulier, et malfaisant. Elle devra également faire face à Amma, sa demi-soeur, une adolescente perverse et sadique en manque d’amour, et au « fantôme » de sa sœur, décédée des années auparavant.

L’enquête n’est pas le cœur du roman, il n’y a d’ailleurs pas de véritables rebondissements, mais à travers les personnes qu’elle interviewe c’est toute l’histoire et les névroses de cette petite ville que l’on découvre. Les personnages sont essentiellement féminins. Les anciennes camarades de classe de Camille, leur mères et leurs petites sœurs ont toutes quelque chose qui ne va pas : désœuvrement qui pousse à la déprime, rêves brisés, alcoolisme, cruauté, problèmes sexuels, etc. Evidemment, ce sont Adora et Amma qui remportent la palme.

L’auteure nous entraine dans la descente aux enfers de Camille, déjà alcoolique et scarifiée sur la majorité de son corps. Si au départ, j’ai eu du mal à m’attacher au personnage de Camille, parfois faible et souvent perdue, Adora, en déesse cruelle m’a fasciné, ainsi que les tourments de cette famille et de cette ville. Passés quelques chapitres et lieux commun, ce livre sombre et envoûtant nous montre le versant secret de certaines familles, la complexité d’être mère et certaines maladies mentales. Les analyses psychologiques des nombreux personnages sont poussées et la fin saura vous surprendre. Un thriller parfait à dévorer cet été !

sur ma peau

Un autre thriller psychologique du même auteur Les Apparences
A lire en écoutant Heart Shaped Box de Nirvana

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s